Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Davantage de logements abordables sur tout le territoire ?

Davantage de logements abordables sur tout le territoire ?

 

Le PS estime qu’il n’y a pas suffisamment de logements abordables. Sur le fond, on peut être d’accord. Cependant, le PS souhaite que cette initiative soit inscrite dans la constitution, ce qui veut dire qu’ils souhaitent centraliser la gestion de nouveaux logements par Berne et non plus par les communes.

En effet, si nous suivons la logique du PS, il n’y aura plus de distinction du besoin de logements entre Lausanne et Bofflens ou encore entre Sion et Ovronnaz, car toutes les communes devront prévoir de construire, parmi les nouvelles constructions, 10% de logements subventionnés. Ceci constitue une méconnaissance des besoins avérés en logement des communes.

De plus, il y aura des effets contre-productifs, comme la surcharge bureaucratique suite à l’acceptation de cette initiative qui sera disproportionnée pour les communes, sans parler des coûts administratifs liés à cette surcharge qui incomberait au contribuable. Ensuite, rien ne garantira que ce quota de 10% puisse être appliqué dans toutes les régions, ce qui sera une absurdité.

En bref, étatiser et imposer aux communes ce qu’elles doivent faire sur leur territoire en matière de logements subventionnés sans tenir compte des spécificités locales et de la conjoncture sonne comme un aveu d’échec du PS pour les communes dont il a la charge.

Sandro Patronaggio
Membre du Comité directeur du PLR Lausanne

Tagged in:,