Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Depuis quand l’identité sexuelle est-elle un choix ?

Depuis quand l’identité sexuelle est-elle un choix ?

 

 

Le 9 février prochain, nous serons appelés à voter pour l’extension de la loi contre les discriminations sexuelles. Aujourd’hui, la législation protège toute ségrégation fondée sur l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse, mais toujours pas concernant l’identité sexuelle.

 

En effet, la bienveillance doit primer sur les discours qui cultivent la haine et visent à soi-disant défendre la liberté d’expression en stigmatisant une personne pour son identité sexuelle. Il ne peut pas s’agir de libre expression quand celle-ci vise à abîmer, humilier ou réduire une personne à sa seule sexualité, quelle qu’elle soit, affirmée ou non.

 

Rappelons que la haine tue en silence des adultes, des adolescents et parfois des enfants, car stigmatisés, rabaissés et harcelés par l’ignorance de la bêtise humaine. Ces agissements et comportements sont d’une époque révolue et ne doivent plus être tolérés dans notre société.

 

Pour finir, ceux qui pensent encore que la sexualité est un choix se trompent. Comment imaginer qu’une personne choisisse la difficulté, la stigmatisation et les brimades alors qu’il serait bien plus simple de préférer la facilité de l’hétérosexualité ? La sexualité ne se choisit pas, elle s’accepte et se vit au quotidien dans le respect des uns et des autres. Pour toutes ces raisons, il faut que nos lois protègent contre les discriminations, quelle que soit sa sexualité.

 

Sandro Patronaggio

PLR Lausanne