Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Dossier action sociale

Slogan social

Action sociale

L’action sociale : soutenir par l’insertion.

 

Dans notre programme :

 

Le PLR base son action sur trois valeurs : La liberté, la cohésion et l’innovation. L’action sociale est un facteur de cohésion. Cette cohésion doit permettre à l’individu de trouver sa place dans la société. L’action sociale doit être vue sous cette perspective : l’opportunité de soutenir les plus démunis et leur permettre de retrouver de l’autonomie.

COHéSION

Ci-dessous le programme du PLR Vaud au sujet du système social et des assurances sociales.
Pour que l’État puisse prendre en charge les plus démunis, il est impératif que la facture dévolue au domaine du social reste supportable pour les contribuables. Seules des finances saines permettent des prestations sociales pérennes. Il est possible de rationaliser les processus en mettant en place un guichet unique afin d’optimiser les processus. In fine, le but des prestations sociales doit-être la réinsertion.

Programme 01

Programme 02

Rentrée Politique :

 

Lors de la rentrée politique du PLR Vaud le 15 août 2017 à Chardonne, la politique sociale faisait partie des principaux thèmes abordés.

A cette occasion le PLR Vaud a proposé 8 mesures concrètes, qu’il compte présenter au Grand-Conseil :

 

Privilégier la réinsertion : réévaluer le forfait d’entretien et investir dans la réinsertion
Mesure n°1 :

  • Réévaluer le montant du forfait d’entretien pour s’aligner sur les recommandations de la CSIAS (au maximum CHF 986.-par mois).

Mesure n°2 :

  • Investir tout ou partie des économies réalisées avec la mesure n°1 dans des programmes d’aide à la réinsertion professionnelle.

Conditionner l’aide sociale à des travaux d’intérêts publics.
Mesure n°3 :

  • Introduire le principe « prestations contre prestations » en conditionnant l’octroi de l’aide sociale à des travaux d’intérêts publics.

Lutte contre les abus.
Mesure n°4 :

  • Légiférer afin que l’argent touché par le social ne puisse être envoyé à l’étranger et utilisé à des fins non souhaitées.

Mesure n°5 :

  • Davantage de transparence dans l’octroi de l’aide sociale (réaction à l’arrêt PS.2016.0090).

Lutter contre les effets de seuil.
Mesure n°6 :

  • Demander un nouveau rapport, actuel, sur les effets de seuil. Ce rapport doit mentionner combien touche chaque bénéficiaire de l’aide sociale et mettre ces chiffres en comparaison avec les salaires médians vaudois.

Mesure n°7 :

  • Introduire le principe du remboursement de l’aide sociale.

Mesure n°8 :

  • Mettre en place un système de transfert qui permette de conserver quelques prestations sociales pendant une période X, qui seraient diminuées au fur et à mesure que la personne recouvre une situation économique stable. Introduire des paliers progressifs au lieu de seuils rigides.

 

Ce tableau, présenté lors de la dernière rentrée politique, est révélateur des chiffres de l’aide sociale dans le canton de Vaud par rapport au reste de la Confédération :

tableau social Rentrée politique

 

 

Communiqué de presse :

 

Le 31 août 2017, le PLR Vaud publie un communiqué de presse commentant le rapport social 2017. En effet, il est impératif d’aborder le financement des prestations sociales afin d’assurer leurs pérennités.

Communiqué rapport social 01

Communiqué rapport social 02

Interventions au Grand Conseil (quelques exemples) :

 

 

Mieux connaître les différents types d’aide sociale:
Le 28 janvier 2014, la députée Catherine Labouchère déposait un postulat intitulé « Mieux connaitre les différents types d’aide sociale et leurs bénéficiaires ». Le but était d’étudier en détail les données de l’aide sociale. Le Conseil d’État y a répondu par un rapport, en septembre 2017.

Postulat type d'aide sociale 01

Postulat typpe d'aide sociale 02

Efficience des services :

Le 10 mai 2016, le député PLR Jean-Marie Surer déposait une interpellation au Grand Conseil concernant l’optimisation dans l’octroi de l’aide sociale et le suivi des dossiers.
Les coûts de l’aide sociale prenant sans-cesse l’ascenseur, Jean-Marie Surer demandait quelles mesures le Conseil d’État comptait mettre en place afin d’assurer l’optimisation et la rationalisation des processus dans l’octroi et le suivi des dossiers de prestations sociales.

Interpelation efficience 01

Interpelation efficiance 02

 

Remboursement de l’aide sociale: 

 

Dans le cadre de la loi sur l’action sociale, le remboursement de l’aide sociale touchée est prévu pour les ex-bénéficiaires revenus à meilleure fortune. Le 10 mai 2016, la députée PLR Christelle Luisier Brodard demandait sous quels motifs, quelles modalités et quels délais l’aide sociale peut être remboursée. Et si, dans le cas où les ex-bénéficiaires ne peuvent pas effectuer de remboursement, des travaux d’intérêts généraux pourraient constituer une alternative.

interpelation remboursement 01

 

 

Dans notre journal TRIBUNe : 

 

Au mois de février 2016, Catherine Labouchère, députée PLR au Grand Conseil, abordait dans le journal TRIBUNe le sujet de la politique cantonale en matière de santé et de social.
En effet, face au défi de la hausse des coûts, nous devions remettre l’ouvrage sur le métier et oser proposer des solutions nouvelles. Catherine Labouchère nous proposait alors de disposer d’une vision globale avec des mesures fortes. Aujourd’hui, osons nous poser toutes les questions, abordons le sujet en visionnaires! Des prestations coordonnées via un guichet unique, une coordination et un suivi efficace par les administrations communales et cantonales sont des pistes de réflexion qui méritent notre attention.

Article Labouchère politique sociale

 

Réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook (@PLR.LibérauxRadicauxVaudois) et sur Twitter (@PLR_VD) pour rester informé et suivre l’actualité.