Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Initiative pour des entreprises responsables pour protéger l’être humain et l’environnement

Le 29 novembre prochain, nous votons sur cette initiative populaire qui consiste à demander à toutes les entreprises suisses, qui ont des activités commerciales à l’étranger, de veiller à ce que leurs sous-traitants et leurs employés respectent des devoirs fondamentaux sur l’environnement et les êtres humains.
En effet, il me paraît normal et sain de créer une loi qui oblige nos entreprises à se montrer respectueuses en tout temps où que soient leurs activités sur la planète.
Toutefois, cette initiative ratisse trop large, car elle demande à toutes nos entreprises suisses, peu importe leur taille, de se conformer à cette nouvelle loi. Or, il faut des moyens financiers importants, du personnel qualifié et des audits réguliers pour que cette loi soit appliquée efficacement. De plus, il faut bien comprendre que si l’intention de base est louable, elle portera préjudice à nos petites et moyennes entreprises qui ne pourront pas mettre en place ces outils de contrôles sans se mettre en difficulté, car trop coûteuse.
En revanche, le contre-projet du parlement demande, en cas de refus de cette initiative, d’appliquer ce qui est proposé, mais uniquement aux entreprises suisses qui sont cotées en bourse ainsi que celles de plus de 500 employés.
Le 29 novembre, soyons raisonnables en refusant cette initiative populaire afin que nos multinationales et grandes entreprises soient les seules à devoir mettre en place les bons outils pour respecter cette nouvelle loi qui n’existe dans aucun autre pays dans le monde.
Sandro Patronaggio