Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Journée des proches aidants

Visuel pour blog_proches aidants

Cette journée est dédiée aux proches aidants. Le PLR Vaud salue, encourage et félicite toutes les personnes qui donnent de leur temps pour un membre de leur famille, un ami proche, un voisin, ….

Les défis sont grands aujourd’hui pour les proches aidants, entre la conciliation de leur vie professionnelle et de leurs activités de soutien, les distances à parcourir et les investissements humains et parfois financiers consentis. Leur travail est cependant précieux pour la collectivité. Il permet d’assurer la cohésion entre les membres de la société, de décharger l’État et de retarder l’entrée en EMS de nombreuses personnes qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible.

Afin que les proches aidants soient davantage reconnus pour leur travail, fondamental pour la société, le PLR Vaud a fait deux propositions concrètes lors de sa « Rentrée politique », en août dernier. Celles-ci ont été concrétisées par un dépôt au Grand Conseil.

 

  • Encourager les proches aidants en leur permettant de déduire de leur revenu imposable les frais afférents à leur activité de soutien.  Cette proposition figure dans une intervention (postulat) déposée par Florence Gross au Grand Conseil : « Des mesures fiscales ciblées pour les proches aidants». Il est notamment proposé que ces allègements se fassent sous la forme de déductions forfaitaires ou en travaillant sur le quotient familial.

 

  • Élargir la notion de « proche aidant » aux amis, voisins ou à toute personne souhaitant donner de son temps à la collectivité. Aujourd’hui, en effet, le proche aidant est avant tout « un membre de la famille proche ». Cette demande figure également dans l’intervention du PLR « Des mesures fiscales ciblées pour les proches aidants », déposée par la députée Florence Gross. Afin que l’État puisse reconnaître facilement qui est proche aidant, pour lui permettre des déductions fiscales, il est proposé qu’un contrôle soit réalisé par les centres médico-sociaux (CMS), par le médecin ou par d’autres organismes, qui délivreraient une attestation au proche aidant.

Ces propositions seront désormais débattues au Grand Conseil. Le PLR Vaud suivra ce dossier de très près, afin que les proches aidants puissent poursuivre leur activité de soutien dans les meilleures conditions possibles.

 

Plus d’informations :

– Propositions du PLR Vaud pour les proches aidants et la génération 50/60+, afin de favoriser les liens intergénérationnels (présentées en août 2018).