Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Les députés en action

Logo TRIBUNE

 

 

Les députés en action

 

DroCarrard_JeanDanielnes et vie privée qui doit réglementer ?

 

Les drones, un sujet à la mode. On nous parle de drones de livraison, de drones de surveillance et même de courses de drones. Le député et syndic d’Yverdon Jean-Daniel Carrard a donc abordé au Grand Conseil une question d’actualité : est-ce aux communes de réglementer ou au canton de légiférer l’utilisation des drones dans le domaine public ? En effet, ces engins sont de plus en plus accessibles. On en trouve de toutes sortes, à des prix abordables, dans une multitude de commerces. Les utilisateurs se font plus nombreux de jour en jour. Les drones peuvent être utilisés dans un cadre professionnel pour, par exemple, faire des prises de vues dans un but de promotion touristique. Ils peuvent aussi, et c’est moins « drone », porter atteinte à la vie privée. L’irruption au-dessus de sa tête d’un de ces engins peut parfois être malvenue. Gageons que le Conseil d’Etat se positionnera rapidement.

 

 

 

Rezso_Stephane

Constructions scolaires ,qui paie quoi ? Avec quels standards ?

 

Bien des communes du canton sont concernées par la construction ou la transformation de bâtiments scolaires. Le député PLR Stéphane Reszo a  déposé un postulat à ce sujet au Grand Conseil. Comme le député le développe : « Lors de l’équipement informatique des salles de classes, quels standards doivent être appliqués ? Si l’Etat souhaite que les classes soient connectées à internet par câble pour éviter l’éléctro-smog, le wifi est privilégié par les communes car son
installation est parfois moins onéreuse. » Que fait-on alors ? Un règlement de 80 (!) pages existe mais il est devenu obsolète. Malgré des négociations rondement menées via des représentants de l’Union des communes vaudoises et de l’Association des communes vaudoises, un arrangement n’a pas encore été trouvé. Un accord entre l’Etat et les communes est devenu urgent afin que la transition de l’éducation vers le numérique se passe au mieux.

 

 

Alain_Bovay

Caisse de pensions de l’état de Vaud, y a-t-il encore des squelettes dans le placard ?

 

Le député PLR Alain Bovay interpellait récemment le Conseil d’Etat au sujet de la santé de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud. Un décret avait été pris en 2013 par le Grand Conseil assurant un crédit de 1.44 milliard afin de recapitaliser cette dernière dans le but de respecter les exigences légales. Le Grand Conseil n’étant pas informé des orientations décidées pour atteindre cet objectif, c’est à juste titre, au vu de l’engagement déjà grand des contribuables vaudois, que le député s’inquiète. Parmi les questions posées : « Quelle est la situation de financement de la caisse et, le cas échéant, quelles sont les mesures annoncées à l’autorité de surveillance, validées par l’expert et proposées par le Conseil d’administration ? ». Les réponses aux questions posées par le député Alain Bovay seront étudiées soigneusement.