Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

ECO2: Proposition pour une coopérative solaire

La plateforme libérale-radicale Eco2, s’attelle à traduire les préoccupations environnementales dans un discours libéral, pragmatique et sans idéologie. La notion d’Etat efficace portée par le PLR sous-tend aussi que l’Etat ne peut pas tout assumer. Aussi, Eco2 souhaite promouvoir le partenariat public-privé également dans le domaine de l’écologie. Finalement, la logique libérale prône l’encouragement par le biais d’incitatifs plutôt que la restriction par le biais de contraintes, de taxes et de règlements.

Le 14 septembre 2010, la plate-forme ECO2 du PLR.Les Libéraux et PLR.Les Radicaux vaudois a présenté sa proposition ayant pour but le soutien à la production d’électricité verte au moyen d’une coopérative à but non lucratif. Sa mission serait de financer les projets photovoltaïques dans la mesure où au moins 50% des surcoûts seraient pris en charge par les détenteurs des projets . collectivités ou privés – eux-mêmes.

La proposition reprend les principes de l’aide à la construction de logements subventionnés. ..

«… Si un acteur s’engage à construire un immeuble et à pratiquer des loyers modérés, dans la mesure où une commune accepte de financer un abaissement des loyers de 20%, l’Etat s’engage à prendre en charge une partie équivalente, soit 40%…. ». Il est prévu que la coopérative inscrive chaque projet sur la liste d’attente de la RPC et que lorsque le projet est accepté par Swissgrid, la valeur de l’investissement correspondante est immédiatement réinvestie dans de nouveaux projets.

De manière à augmenter encore les possibilités d’investissement de la coopérative, les certificats verts de toutes les installations avant leur prise en charge par Swissgrid, ou ceux des installations non prises en charge par Swissgrid, sont valorisés sur le marché des certificats verts.

Les bénéficiaires pourront être des personnes ou des sociétés, dans une proposition de 50%. Pour les sociétés, le mécanisme est prévu de fonctionner selon le principe de certaines bourses solaires, c’est-à-dire, que les projets les plus efficients et économiques sont retenus en priorité.

Par cette proposition ECO2 souhaite:

  • Entretenir le mouvement populaire en faveur des énergies renouvelables amorcé lors de l’introduction du concept de RPC
  • Valoriser davantage les deniers publics en démultipliant le nombre d’installations photovoltaïques réalisées grâce à un mode de soutien « à efforts partagés » et en répartissant les investissements pour bénéficier des abaissements de coûts par Watt installé (le système permet de produire 4 fois plus de KWh)
  • Soutenir de manière continue un secteur économique à haute valeur endogène et au potentiel de développement très élevé
  • Créer des emplois et encourager le développement de compétences nouvelles locales
  • Offrir aux communes un outil simple leur permettant de réaliser/promouvoir sur leur territoire des installations photovoltaïques
  • Disposer d’un maximum de flexibilité dans la possibilité de faire varier les budgets annuels (système RPC crée une obligation fixe de subventionnement sur 20 ans)
  • Pouvoir déployer des capteurs photovoltaïques qui chaque année bénéficient de l’amélioration des rendements et de l’abaissement des coûts
  • Pas d’engagement de personnel supplémentaire

Plus d’info sur www.eco2-plr-vd.ch

Tagged in: