Blog PLR – Les Libéraux-Radicaux

Réforme du Conseil fédéral: Exigences du PLR entendues

Le 13 octobre dernier, le Conseil fédéral a décidé de réformer le gouvernement en suivant les propositions que le PLR avait faites en mars de cette année. Au programme: la prolongation du mandat du président et du vice-président de la Confédération à deux ans (au lieu d’un actuellement), ainsi que la nomination de quatre à six secrétaires d’Etat supplémentaires, qui pourraient représenter les ministres dans certaines commissions parlementaires. Ces deux changements, s’ils sont entérinés, constitueront de véritables réformes.

La première renforcera la tâche du président dans sa coordination du gouvernement, mais permettra surtout de soigner la représentation et les contacts de la Suisse à l’étranger. Grâce à la deuxième, les conseillers fédéraux seront déchargés et pourront ainsi se concentrer sur les dossiers stratégiques de leur département et de l’Etat.

Ces deux améliorations doivent par ailleurs permettre au gouvernement de gérer au mieux les éventuelles crises. Si la qualité globale du système gouvernemental n’est pas remise en cause, force est de constater toutefois qu’il a montré ses limites dans des périodes de secousses politiques. Le Conseil fédéral doit dorénavant définir des priorités, arbitrer et régler les conflits, favoriser l’innovation, assurer la bonne tenue des programmes politiques ainsi que prévoir les évolutions.

Les décisions prises par le Conseil fédéral constituent non pas une révolution, mais une réforme nécessaire pour répondre aux défis du gouvernement.

Le PLR est persuadé que ces avancées sauront renforcer le Conseil fédéral. Le dépôt de plusieurs interventions parlementaires corrobore la volonté du PLR, manifestée depuis plusieurs années déjà, de réexaminer, de délimiter ou d’épurer les tâches de l’Etat afin de renforcer la gouvernance, la coordination, la marge de manœuvre ainsi que la concordance.

Publié dans la Nouvelle Revue PLR-Les Radicaux, numéro 10/Mercredi 3 novembre 2010.

Tagged in: